Rechercher
  • Systedia

L'intelligence émotionnelle

« L’intelligence émotionnelle est la clé, souvent méconnue, de la réussite professionnelle et personnelle. Le système scolaire étant basé essentiellement sur l’intelligence linguistique et logico mathématique, il néglige cette forme d’intelligence pourtant la plus nécessaire à l’individu pour être heureux en sachant composer avec ses émotions et celle d’autrui. En effet, ce qui fait qu’un individu est mal à l’aise dans son couple, sa famille ou à son travail, est rarement un problème de compétence techniques, de savoir faire, mais le plus souvent un problème de savoir être, d’être à l’aise avec autrui. » ( David Goleman)[1]

[1] L’intelligence Emotionnelle de David Goleman – Edition j’ai lu, bien-être





L’intelligence émotionnelle, correspond à la capacité à être conscient de ses émotions et à exprimer ses émotions et ses besoins émotionnels correctement aux autres. Selon certaines sources, l’Intelligence Emotionnelle est responsable pour 27% à 45% de notre réussite professionnelle.


L’utilisation dans le coaching de l’intelligence émotionnelle (IE) nous aide à mieux nous comprendre, à nous exprimer plus tranquillement, d’être moins émotif et plus affirmé. Il s’agit également d’être conscient des autres, de son client, le comprendre et entretenir un rapport qui va dans son épanouissement. L’IE étant la capacité d’identifier et de gérer nos émotions, elle contribuerait à une meilleure gestion de notre vie en fédérant de nombreuses habilités spécifiques qui se trouvent en interférence (estime de soi, empathie, résilience, confiance en soi, motivation, confiance en l’autre, etc.). Le coaching étant une méthode créative d’aide au changement personnel qui interpelle le coaché sur ses attitudes, ses comportements et ses émotions, c’est en cela que l’IE (Intelligence Emotionnelle) avec une analyse du QI est un outil qui s’avère efficace dans l’approche du coaché lors des séances.

Tout comme les coachés, les coachs ont aussi un travail sur soi à faire afin d’être en accord avec soi et est très riche par rapport aux différentes situations que rencontrent les coachs. Si j’ai choisi de parler de l’IE c’est parce que les émotions constituent une ressource importante et intéressante dans une session de coach, et nous permet de mieux comprendre la ou les problématiques de notre coaché et de les aborder de manière différente et sous un autre angle. Elle permet également de faire ressortir des perspectives essentielles afin de mieux mettre en place la stratégie de coaching. La prise de conscience ne serait-elle pas plus ancrée puisqu’elle serait en résonnance avec une expérience émotionnelle ?


L’IE nous permet, donc, de mieux gérer les différentes situations dans lesquelles nous pourrions nous trouver, de mieux se sentir face au client dans le but de le faire progresser, et est un complément à utilisé avec d’autres modèles ou outils comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle, etc.)



4 vues
Contact

Tél : 06 15 66 02 43

thierrypaquereau@systediacoaching.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com